Présentation Google Analytics – pourquoi absolument l’utiliser ? (2021)

Analytics, Création site internet

Bonjour à tous, dans cet article, je vais vous expliquer qu’est ce que Google Analytics?

Et pourquoi c’est un outil super puissant.

Je vais vous expliquer quels sont les avantages d’utiliser Google Analytics. Et pourquoi vous devez absolument le mettre en place sur votre site Internet.

Alors, qu’est ce que Google Analytics?

Alors Google Analytics, ‘est juste un service génial et surtout gratuit qui vous permet de suivre et d’analyser tout le trafic de votre site Internet. Et le trafic, c’est qu’un autre mot pour les visiteurs de votre site ou de l’audience, Google Analytics est un outil indispensable pour quiconque souhaite développer son site Internet avec le marketing numérique. Alors, vous vous demandez peut être qu’est ce que Google Analytics peut m’apporter? Et qu’est ce qui me permet de voir? Cela vous permet tout simplement de voir des choses comme:

– combien de visiteurs accèdent à votre site Internet?

– D’où viennent ils? C’est à dire, Viennent ils de Google, de YouTube, de Facebook, d’une recherche naturelle, etc.

– Combien de temps passe t’ils sur votre site Internet?

– Sur quels liens clique t’ils?

– Sont ils majoritairement des hommes ou des femmes?

– Quelle est leur tranche d’âge?

– De quelle ville se connecte t il?

Et encore beaucoup plus de données extrêmement importantes et intéressantes pour vous. Donc, avoir un site Internet, mais ne pas avoir Google Analytics d’installé.

C’est comme si vous étiez gérant d’une grande surface, mais qu’à l’intérieur de votre magasin, il faisait noir et que vous ne pouviez rien connaître de vos clients et de leur comportement.

– Les chemins qu’ils empruntent?

– Sur quels produits ils hésitent? Pendant combien de temps, Ils hésitent. S’ils ont ajouté un article dans leur panier, puis l’ont retiré,

– vous ne seriez pas non plus s’ils sont majoritairement plutôt jeunes ou plutôt vieux

– s’ils viennent du voisinage ou qu’ils ont traversé tout le pays pour venir voir, etc.

Magasin

Et si vous ne connaissez pas le profil de vos clients ni leurs habitudes, il vous sera tout simplement impossible de savoir quelle direction future prendre. Comment augmenter votre chiffre ou même votre audience? Ou pire encore, vous risquez de perdre du temps, de l’énergie et de l’argent sur des produits qui suscitent strictement aucun intérêt auprès du client.

Disons que vous avez un site Internet.

L’objectif principal de ce site est de vendre un produit ou de promouvoir un service.

Admettons que vous ayez lancé des publicités pour promouvoir votre site Web. Ces publicités seront par exemple affichées sur Google, sur Instagram, sur YouTube et pourquoi pas sur Facebook. Étant donné que ces publicités sont réparties sur quatre canaux différents, vous voulez savoir quel canal vous apporte le plus de visiteurs, mais aussi quel visiteur (de quels) sites apportent le plus de valeur à votre site?

Canal publicité

Qui effectue le plus d’actions sur votre site? Et au final, quels sont les visiteurs les plus intéressants pour votre activité?

En d’autres termes, à partir de quelle plateforme les visiteurs de votre site sont ils les plus qualifiés?

Une fois que vous vous êtes inscrits sur Google Analytics, vous recevrez un petit code spécial.

code analytics

C’est une série de caractères. C’est un code JavaScript pour les détails techniques, qui sera inséré sur votre site Internet pour pouvoir permettre le suivi.

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de savoir développer ou programmer pour pouvoir faire fonctionner le code.

C’est extrêmement simple, et si vous savez pas comment mettre en place le code, voici une vidéo qui vous explique comment faire explique comment mettre en place ce petit code.

Peu importe la plateforme que vous utilisez après avoir mis en place ce petit code, vous pourrez savoir si les annonces vidéo fonctionnent mieux que les annonces illustrez et de nombreuses autres données utiles de ce type.

Au delà de la source depuis laquelle viennent les visiteurs, Google Analytics vous permet également de savoir le taux de rebond de votre site Internet.

Le taux de rebond, c’est le pourcentage de personnes qui quittent votre site Internet après avoir visité une première page ou sans avoir visité une seconde page. Mais aussi pour chaque page, combien de personnes repartent sans effectuer d’actions.

Vous pourrez ainsi savoir si les visiteurs repartent votre site dès la première page ou s’il ajoute des produits dans leur panier, mais qu’ils abandonnent au moment de payer, etc.

C’est un indicateur extrêmement important qui vous permet de déterminer ce qui doit être amélioré sur votre site Internet afin de mener le visiteur vers l’action que vous voulez qu’il effectue.

Donc que ce soit un achat, une réservation, le visionnage d’une vidéo en particulier, etc.

Comme je l’ai déjà dit, vous pouvez voir des statistiques sur vos visiteurs tels que leur âge, leur tranche d’âge, leur sexe, leur emplacement géographique, leur langue de leur navigateur. Qu’est ce qu’ils utilisent ( Safari, Chrome, etc.) Est ce que c’est le français, l’anglais, etc. ?

Et d’autres statistiques de ce genre. De cette façon, vous pouvez non seulement connaitre davantage votre audience, mais vous pouvez aussi vérifier quelle démographie est la plus intéressante pour votre business et votre site en ligne.

Vous l’avez certainement compris, ces données sont précieuses et permettent d’en savoir plus sur les personnes intéressées par vos produits. Et réfléchissez l’avantage que cet outil vous apporte par rapport au relevé de données dans la vie réelle en magasin.

Si vous voulez en connaître plus sur vos clients qui viennent dans votre magasin, vous devriez soit observer les gens et deviner l’âge moyen, la proportion hommes, femmes, etc. C’est tout à fait possible.

Observer comportement

Alors, vous demandez aux clients d’où ils viennent, pourquoi ils ont décidé de ne pas procéder à un achat, etc. Ce que je veux dire, c’est que c’est quand même beaucoup plus fastidieux dans la vie réelle.

On va donc profiter des nouveaux outils numériques et prenez un moment pour mettre en place Google Analytics et vous verrez et vous regretterez de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Google Analytics est-il compatible avec mon site internet ?

Si vous vous demandez si votre site est compatible avec Google Analytics, la réponse est oui.

Que vous utilisiez WIX ou WordPress Squarespace ou même votre site créé sur mesure par une agence, par exemple, il sera dans tous les cas possible d’installer le code Google Analytics.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les partager dans les commentaires.

Cet article est un retranscription de la vidéo suivante: