COMMENT choisir et réserver un NOM DE DOMAINE ?

Création site internet

videoplayback.mp4

Dans cette vidéo, je répondrai aux questions suivantes.

– Qu’est ce qu’un nom de domaine? Et pourquoi c’est si important d’en avoir un?

– Quel nom de domaine choisir pour votre restaurant? Une fois que vous l’avez choisi? – Comment réserver ce nom de domaine? Ensuite, une fois que vous avez votre nom de domaine,

– Comment le lier à votre site Internet pour que les visiteurs puissent accéder à votre site en tapant, par exemple, monrestogastro.fr. Et que le site s’ouvre.

Si vous créez un site Internet, vous devez absolument réserver un nom de domaine.

Pourquoi? Et puis, au fait, c’est quoi un nom de domaine?

Ne vous inquiétez pas, je vais tout vous expliquer en répondant aux questions que vous vous posez peut être.

1. Qu’est ce qu’un nom de domaine?

Une adresse Internet ou nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale.

Mais sur Internet, c’est la manière dont vos contacts et vos clients vont trouver votre site Internet sur le Web. En d’autres termes, c’est une manière d’accéder à un site Internet plus facilement. J

e dis plus facilement parce que je ne vois pas ce détail technique. Mais en gros, pour faire simple, un nom de domaine permet à tout utilisateur du monde entier d’accéder à votre site Internet en tapant, par exemple, monrestogastro.fr.

Plutôt que de devoir saisir l’adresse IP du serveur. Donc l’adresse IP. C’est un c’est une série de nombres, par exemple 31 394 130, 4.10 qui, au final, pointent aussi vers votre site Internet.

Donc, vous l’aurez compris, c’est plus facile de retenir une série de mots plutôt qu’une série de chiffres.

2. Un nom de domaine est il indispensable?

Ma réponse est non. Il n’est clairement pas indispensable, mais il est extrêmement recommandé.

Ce n’est pas indispensable parce que même sans nom de domaine, vous pouvez quand même accéder à votre site Internet, par exemple à travers le nom de domaine que l’hébergeur crée automatiquement pour vous.

En effet, tous les hébergeurs Wix, par exemple, génèrent une adresse Internet qui vous permet d’accéder à votre site sans même que vous n’ayez à réserver un nom de domaine, par exemple chez Wix, après avoir cliqué sur Publier, Vous verrez le nom généré par Wix qui vous permet d’accéder à votre site si vous le voulez

Vous pouvez aussi n’utiliser que cette adresse là, mais vous vous en doutez bien, elle n’est pas aussi jolie et vous ne pouvez pas la personnaliser.

Petite analogie à ce niveau là pour vous expliquer un peu pourquoi c’est si important d’avoir un nom de domaine? Pourquoi avons nous besoin d’un carnet d’adresses dans notre téléphone alors que nous pourrions tout simplement composer le numéro de téléphone à l’un?

C’est la même chose. C’est plus rapide et plus facile à retenir.

3. Combien coûte un nom de domaine?

Lorsque vous devez savoir, c’est que vous n’achetez pas un nom de domaine, mais vous le louez. En effet, vous le louez pour au minimum un an. Parfois, vous pouvez directement réserver pour deux ou trois ans.

Mais la durée minimale est un an. Les tarifs varient selon l’extension.

Je vais vous montrer plus tard dans la vidéo, Quelles sont les extensions qui existent, Et selon le prestataire auprès duquel vous allez réserver ce nom de domaine.

Cela dit, étant donné que les prix sont faibles, ils ne varient que très peu selon l’endroit où l’acheter.

Par exemple, pour donner un cas concret chez Wix, un site en.FR coûte moins de 25 euros par an.

UntitledImage

4. Est il possible d’avoir gratuitement un nom de domaine?

Pas directement.

Mais par contre, parfois, quand vous souscrivez un hébergement payant, l’hébergeur décide de vous offrir un nom de domaine gratuitement pendant un an.

C’est notamment le cas chez Wix. Continuer à regarder cette vidéo et je vais vous montrer concrètement comment faire.

Et comme vous l’avez vu tout à l’heure. Après un an gratuit, ce n’est pas très cher d’étendre pour 1 ou 2 ans supplémentaires.

5. Dois-je acheter un nom de domaine dès le début?

Non, comme on l’a vu tout à l’heure, le nom de domaine ne sert qu’à rendre votre site Internet accessible plus facilement.

Si vous travaillez sur votre site et que vous ne comptez pas encore le publier, alors inutile d’acheter le nom de domaine tout de suite, comme on l’a vu tout à l’heure chez Wix, par exemple.

Vous trouvez alors l’adresse Internet provisoire qui, Wix, génère automatiquement pour vous dont vous pouvez vous servir pour vous même accéder au site ou même pour le partager avec quiconque.

Petite précision supplémentaire après avoir publié votre site ou alors après avoir réservé un nouveau nom de domaine, cela ne veut pas nécessairement dire que votre site sera alors visible dans les résultats Google.

UntitledImage

En effet, même si votre site est accessible par tout le monde, encore faut il que Google connaisse son existence.

Dans le cas de votre restaurant, par exemple, on pourrait comparer cela un nouveau plat que vous auriez créé et qui serait disponible par vos clients.

Si un visiteur de votre restaurant demande ce plat, vous lui servez. Par contre, étant donné que vous ne l’avez toujours pas ajouté à votre menu, les personnes qui ne sont pas au courant de ce plat ne pourront évidemment pas le choisir.

Pareil pour votre site Internet, même s’il est publié et donc disponible pour les personnes qui en connaissent l’adresse Internet ou le nom de domaine. Mais si vous en informer personne, personne ne va s’y rendre.

Les gens ne vont pas taper de manière aléatoire des noms de domaine en espérant qu’un site se cache derrière. Vous vous demandez peut être comment ont informé Google?

Il existe un certain nombre de techniques pour informer notamment Google, de l’existence de votre site. Si vous voulez savoir comment faire. Alors rendez vous sur ma chaine Youtube sur laquelle je vous explique comment faire,

6. Qu’est un nom de domaine et à quoi ça sert ?

Peut être que vous vous poser la question comment choisir mon nom de domaine? Alors là, vous avez énormément de possibilités, mais il existe un certain nombre de bonnes pratiques que j’aimerais vous présenter éviter d’utiliser trop de traits d’union, de nombres et de caractères spéciaux.

Même si les caractères spéciaux sont autorisés dans les noms de domaine depuis 2012, ils sont loin d’être répandus et donc ne sont pas forcément conseillés.

De même, le fait d’ajouter à votre nom de domaine trop de mots clés séparés par des traits d’union le rend plus difficile à appeler.

Un exemple à ne pas suivre serait mon-resto-gastro-à-lyon.fr

 Dans ces cas, privilégiez plutôt :

monrestogastro-lyon.fr

Je vous donnerai plus d’informations plus tard dans l’article.

Si le nom de votre enseigne comporte une apostrophe. Libre à vous de la garder ou de le mettre.

Par exemple,

l’Auberge bleue

 peut se transformer

lauberge-bleue.fr

Ou 

auberge-bleue.fr

Intégrez le nom de votre enseigne, de votre activité ou de la ville dans votre nom de domaine.

Si le nom de domaine que vous aimeriez choisir est déjà pris ou que le nom est trop répandu.

Par exemple les trois tours, alors je vous conseille d’ajouter la ville dans laquelle vous opérer.

Par exemple :

lestroistours-lyon.fr

Vous voyez qu’ici, on utilise un trait d’union. Mais on se limite à un seul et ça permet de créer une bonne visibilité avant de choisir votre nom de domaine.

Je vous conseille de lancer une petite recherche Google pour voir s’il existe des sites dont le nom de domaine est similaire à celui que vous aimeriez choisir.

Parce que :

1. ça va vous indiquer si le nom que vous voulez est encore disponible ou s’il est déjà occupé

2. ça vous permet aussi de voir un peu comment font les autres comme ils choisissent leur nom de domaine.

7. Choisir la bonne extension

Ce qu’on appelle extensions, ce sont les derniers caractères après le point qui suit votre nom de domaine.

Je m’explique. Vous avez très certainement vu .fr. .com , .org, .net, .info, etc.

Il existe à ce jour plus de 800 extensions, parfois sous certaines conditions.

Il y a quelques années, un tas de nouvelles extensions, comme par exemple.Paris, sont apparues et peuvent donc être réservées au début.

Chaque extension avait sa signification. Par exemple, .org signifiait que le site Internet était celui d’une organisation comme celui d’un commerce .fr, Un site francophone.

Cette règle n’est plus forcément appliquée parce que tout le monde peut réserver un nom de domaine en .com alors qu’il ne fait pas de commerce.

Par contre, en ce qui concerne le.fr, il faut que vous trouviez que vous êtes un résident, même pas français, mais européen.

Personnellement, je vous conseille de prendre le .fr et si vraiment vous ne trouvez aucun nom de domaine qui vous corresponde parce qu’ils sont déjà pris, alors jetez un coup d’oeil sur .com ou peut être ,net, car ce sont les extensions que les gens ont l’habitude d’utiliser et de voir.

8. Comment réserver un nom de domaine chez Wix

Les instructions que je vais vous montrer commencent à partir du moment où vous avez un compte gratuit Wix.

Si vous n’en avez pas encore. Alors, cliquez tout simplement ici pour en un. Après avoir terminé votre inscription, vous devriez voir un écran similaire à celui ci :

UntitledImage

Si c’est le cas, vous pouvez cliquer sur Paramètres. Ensuite, cliquez sur Domaine.

Vous devriez voir non connecté.

Non connecte

Cela veut dire que vous n’avez pour l’instant encore aucun nom de domaine et que vous ne l’avez pas encore connecté.

Vous pouvez aussi accéder à la partie domaine en lançant une recherche en tapant tout simplement domaine.

Cela vous mènera exactement la même page.

A partir de là, deux choix s’offrent à vous soit vous pouvez connecter un domaine qui vous appartient déjà, par exemple si vous l’avez acheté ailleurs ou sur un autre compte Wix, vous pouvez le lier à ce compte là afin de ensuite le lier à un site qui est hébergé sous ce compte Wix.

 

Sinon, si vous n’avez pas encore de nom de domaine, alors cliquez sur Acheter un nouveau nom de domaine.

Acheter nom de domaine wix

A partir de là, il vous sera demandé de sélectionner le nom de domaine que vous aimeriez réserver.

Comme on l’a dit tout à l’heure, il est possible que le nom de domaine ne soit pas disponible dans ces cas là, réitéré votre recherche en ajoutant par exemple des mots clés ou en changeant l’extension.

Cliquez ensuite sur le bouton et vérifiez que votre nom de domaine est disponible.

Il vous sera alors proposé de réserver uniquement le nom de domaine

Obtenir nom de domaine wix

. Ou alors de mettre à jour votre compte en passant à une version payante. Dans quel cas le nom de domaine vous sera offert pendant un an? Cette décision est quand même assez importante parce qu’elle décidera de votre facture annuelle.

UntitledImage

Mais évidemment, si vous payez un peu plus cher pour votre compte Wix et que vous ne n’utilisez pas uniquement la version gratuite, beaucoup plus de fonctionnalités seront alors disponibles pour vous.

Je vous conseille de passer à une version payante, Car les bénéfices et les avantages sont extrêmement intéressants

Si vous ne voulez acheter que le nom de domaine, alors cliquez sur Acheter.

Étant donné que j’aimerais profiter de l’année gratuite, je me réfère à la ligne Domaine gratuit pendant un an. Vous voyez que c’est le cas pour la plupart des forfaits payants, mise à part connexion domaine.

Dans cet exemple, je vais alors choisir le forfait le moins cher qui propose quand même un nom gratuit. Il s’agit de la formule basique. Ensuite, vous pourrez choisir comment vous souhaitez régler ce forfait, soit vous effectuez des paiements mensuels. Dans ce cas là, par contre, il est important de savoir que le nom de domaine vous sera pas offert.

Pourquoi? Tout simplement parce que si vous payez par mois et que vous décidez d’arrêter après un mois, il n’est pas possible qu’il vous offre le nom de domaine pendant un an. Je vais donc choisir annuel.

UntitledImage

En choisissant la version annuelle, vous économisez de l’argent par rapport au paiement mensuel pareil si vous optez directement pour deux ans, cliquez sur Continuer vers le paiement. Vous voyez alors un récapitulatif des prix qui vous attendent. On voit ici le forfait Basic de 10 euros 50 par mois pendant 12 mois qui inclut, je vous le rappelle, un nom de domaine gratuit pendant un an.

UntitledImage

Il s’agit maintenant de saisir votre moyen de paiement, puis de cliquer sur Continuer dans l’étape d’après.

Vous voyez que l’inscription pendant un an pour votre nom de domaine vous est offerte.

Le total est de zéro.

UntitledImage

Pourquoi? Parce que, je vous le rappelle, le forfait auquel nous sommes sur le point de souscrire comporte un nom gratuit pour votre nom de domaine.

Après un an, vous devrez payer. Dans notre cas, 19 euros 95 pour un an supplémentaire. J’ai maintenant la confirmation de mon achat et je vois également que je viens de réserver. Dans mon exemple, monrestogastro.fr a été attribué à My Site.

UntitledImage

My Site, c’est le nom d’un des sites que j’ai créé dans mon compte Wix.

Ce qu’il faut savoir, c’est que chez Wix, vous pouvez créer autant de sites Internet que vous voulez.

Par contre, vous l’avez, je l’espère, compris dans mes explications, Un nom de domaine peut être associé à un seul site.

Pourquoi? Tout simplement parce que, en saisissant le nom de domaine dans le navigateur Internet, l’utilisateur voudra qu’un site en particulier s’ouvre.

Il n’est pas possible d’ouvrir plusieurs sites en même temps. C’est ce qu’on appelle l’attribution d’un nom de domaine. Un site, vous verrez aussi une petite fenêtre qui vous propose d’acheter des boîtes email personnalisées.

Mais je vais vous expliquer dans une autre vidéo comment faire ça.

Cliquez ensuite sur Accéder au domaine. En accédant à la catégorie de domaine de votre compte Wix, a priori, vous ne devriez voir aucune différence.

La raison est simple après qu’un nom de domaine soit réservé, cela prend jusqu’à 48 heures pour qu’il soit enregistré de manière globale, dans un registre qui n’appartient pas à Wix. En gros, vous pouvez imaginer ça comme un annuaire auquel on est soumis. Une nouvelle entrée, mais il faut quand même attendre à ce que les employés procèdent à l’insertion de vos informations pour vous assurer que le nom de domaine a bien été réservé. Cliquez sur Connecter un nom de domaine existant, puis réserver le nom de domaine que vous venez d’enregistrer.

UntitledImage

Vous verrez alors une indication qui vous précise que le nom de domaine sera bientôt effectif et que vous recevrez un email dès que ce sera le cas. Après 48 heures tout au plus, vous devriez pouvoir accéder à votre nom de domaine. Pour ce faire, cherchez domaine dans le champ de recherche et cliquer sur mes domaines.

UntitledImage

A partir de là, vous devriez voir une nouvelle entrée qui décrit votre nom de domaine ici, indiquant le nom de domaine sera renouvelé et qu’il est assigné à ce site là en question. C’est donc parfait. Vous pouvez à présent commencer à utiliser votre nom de domaine pour votre site Internet. Si vous voulez désactiver le renouvellement automatique du nom de domaine, car par défaut, il va se renouveler à la fin de cette période. Donc ici, le 13 mars 2022. Alors cliquez sur Souscription Premium.

UntitledImage

Vous voyez maintenant ici le forfait prémium pour mon site Internet qui va permettre de me débloquer un tas de fonctionnalités Wix. Je vais vous montrer dans une autre vidéo, Quelles sont ses fonctionnalités. Et puis, en dessous, vous voyez alors le nom de domaine que vous avez réservé.

UntitledImage

Ce sont deux entrées séparées parce que je peux pas décidé d’annuler le prolongement du nom de domaine et pourtant garder quand même le prolongement automatique du forfait. Et vice versa. Donc, ici, je clique sur Annuler le domaine.

Ici, on m’indique que pour l’instant, le nom de domaine se renouvelle automatiquement.

Mais si je veux quand même l’annuler, je clique sur annuler. Renouvellement automatique. Il m’indique que le nom de domaine expira pas tout de suite, mais à la fin de la période d’un an. Si vous savez d’emblée que le nom de domaine ne vous convient pas, vous pouvez alors anhui les noms de domaine et en réserver un autre si vous le voulez.

Alors, il est important de savoir qu’il n’est pas possible de changer votre nom de domaine. Vous ne pouvez pas le rendre et être remboursé. Mais comme on l’a vu tout à l’heure, vous réserver un nom de domaine pour au moins un an, parfois même plus. Et vous ne pouvez pas annuler cette location étant donné que ce nom de domaine est bloqué pendant cette période là. Par contre, ce que vous pouvez faire, c’est si votre nom de domaine ne vous convient pas. C’est tout simplement d’en acheter un autre et de l’associer à votre site Internet. Si vous faites ça, assurez vous simplement que l’ancien nom de domaine qui ne vous convient plus n’est pas renouvelé automatiquement. Cela dit, je vous déconseille fortement de changer trop fréquemment de nom de domaine, car Google aura pris connaissance de votre ancien nom de domaine et lui attribuera une certaine autorité ou confiance. Cette confiance est extrêmement importante, car plus elle sera albers, plus Google sera prêt à afficher votre site Internet dans la liste de ses résultats après qu’un utilisateur effectue une recherche après avoir changé votre nom de domaine. Cette confiance prend du temps à être restaurée. Et pendant ce temps là, votre site ne sera potentiellement plus affiché dans la liste des résultats Google.

Ce qui est évidemment extrêmement dommage et dommageable, aurait ajouté une autre petite information. Peut être que vous avez entendu parler d’un sous domaine. Alors un sous domaine, c’est comme une extension de votre nom de domaine. Pas l’extension qu’on a vu tout à l’heure après le point final. Mais cette fois ci, c’est un préfixe qui vient s’ajouter aux noms de domaine que vous avez réservé. Vous pouvez créer un nombre quasiment infini de sous domaines. Ces sous domaines peuvent être utilisés pour créer, par exemple, une section séparée de votre site pour en faciliter l’accès. Par exemple, Blog Point, mon petit resto Tirais à Lyon pourrait faire ou alors membre, mon petit resto à lui, on pourrait faire. Ou alors e-shop, point. Mon petit resto Lyon. FR. Vous pouvez alors configurer chacun de ces sous domaines de manière à ce qu’il redirige l’utilisateur vers une page particulière de votre site.

UntitledImage

Notez que vous n’êtes pas obligé de créer des sous domaines et d’ailleurs, la plupart des sites n’en possèdent même pas. Seul le nom de domaine principal est vraiment important.

Donc, vous pouvez sans problème ignorer les sous domaines pour l’instant, mais au moins, vous savez que ça existe. Et les emails dans tout ça? Votre future adresse email est étroitement liée au nom de domaine que vous venez de réserver, car la partie après le caractère arobase sera tout simplement votre nom de domaine.

UntitledImage

Et voilà, vous savez à présent qu’est ce qu’un nom de domaine ainsi qu’un sous domaine? Vous savez comment choisir le vôtre et comment le réserver maintenant? A vous de jouer.

Suivez les conseils que je vous ai donné et réservez votre propre nom de domaine avant que quelqu’un d’autre ne le fasse à votre place.

Comme je l’ai indiqué précédemment, si vous voulez en savoir davantage, par exemple sur la mise en place d’adresses email ou tout simplement pour découvrir encore plus de guides pour mettre en place le site Internet de votre restaurant, rendez vous sur la chaine YouTube en cliquant ici .

Et enfin, si vous avez aimé cette vidéo. Faites le moi savoir en mettant un petit pouce bleu à cette vidéo. Faites moi part de vos questions dans les commentaires.

Merci. Et à bientôt.

Fred