Cet article est une retranscription de la vidéo ci-dessus.
Bonjour à tous! Si vous avez un site Web avec un trafic correct et satisfaisant, mais que les visiteurs de votre site ne deviennent pas des clients ou qui quittent votre site sans effectuer d’actions, alors il y a de fortes chances que vous fassiez l’une de ces cinq erreurs.
1. Problème : Votre site ne possède pas d’appel à l’action
Donc, si vous possédez un site, ne vous contentez pas uniquement d’y présenter vos informations.
Vous devriez appeler le visiteur de votre site à l’action, que ce soit pour
– décrocher son téléphone et vous passez un coup de fil
– effectuer un achat sur votre site
– ou tout simplement laisser ses coordonnées ou son adresse email.
Bien souvent, quand je pose la question aux personnes que j’accompagne dans la création de sites Web.
« A quoi va servir votre site Internet? »
La réponse est bien souvent,
« je veux créer un site pour que les gens puissent me trouver sur Internet »
Et c’est évidemment un très bon début. Mais si vous pensez pareil, alors vous êtes en train de passer à côté d’une super opportunité.
Solution
Et voici la solution que je vous propose. Je veux que vous réfléchissez au but ultime de votre site Internet. Évidemment, la réponse se trouve beaucoup plus facilement si vous effectuez des ventes en ligne, car l’appel à l’action est plutôt simple à trouver, vu que c’est la vente de produits. Mais vous pourriez aussi tout simplement chercher à ce que plus de monde vienne dans votre boutique physique ou qu’il passe un coup de fil pour effectuer une réservation, dans le cas d’un restaurant.
Quoi qu’il en soit, réfléchissez à quelle est l’action principale de votre site.
Ensuite, tous les éléments de votre site doivent mener à cette action. Je parle ici.
– Des titres qui doivent être convaincants et qui doivent parler de cette action En particulier.
– Des images et même des légendes qui accompagnent ces images.
– Et en particulier les boutons qui mèneront le visiteur à cette fameuse action. Ils doivent être facilement reconnaissables, que ce soit au niveau des couleurs, de l’intitulé ou même de l’emplacement.
2. Problème : Vous ne parlez que de vous
Vous serez peut être surpris par le point que je viens de citer, mais je vais vous expliquer pourquoi quand vous créez un site Internet, je suis conscient que ce n’est pas toujours facile de trouver suffisamment de contenu pour remplir toutes les pages et toutes les sections de vos pages. C’est donc normal que vous parliez de votre activité.
Et puis, après tout, le site est là pour vous. Vous serez alors potentiellement tenté d’expliquer à quel point vous êtes les meilleurs et à quel point votre travail est extraordinaire.
Et c’est là que vous devez vous méfier. Les visiteurs de votre site ne viennent pas sur votre site pour savoir à quel point vous êtes magnifique. Ils veulent savoir une seule et unique chose, comment vous pouvez les aider. Donc, au lieu de présenter votre activité et votre entreprise de manière stérile, vous devriez arriver à convaincre le visiteur que vous êtes la personne qu’il lui faut pour résoudre son problème.
Vous devez alors expliquer clairement ce qu’il va obtenir en faisant appel à vous et pourquoi il a besoin de vous.
Solution
Concrètement, ça veut dire quoi?
Réfléchissez un instant et demandez vous quel est le problème qui empêche la majorité de votre clientèle de dormir la nuit. Ensuite, une fois que vous avez trouvé ce problème, réfléchissez à la manière dont vous allez pouvoir résoudre ce problème à leur place. Évidemment, si vous trouvez plus d’un problème, c’est encore mieux.
Notez ensuite ces problèmes sur une feuille de papier et lister tout ce que vous pouvez offrir aux clients pour le résoudre. Vous allez ensuite formuler tous les contenus de votre site autour de ces problèmes et surtout de la manière dont vous allez pouvoir les résoudre pour vos clients.
Arrêtez de citer simplement vos atouts, mais parlez plutôt en termes de bénéfices et de valeur ajoutée pour le client.
3. Problème : Vous oubliez les visiteurs qui ne sont pas encore prêts à passer à l’action
Dites vous que la grande majorité des personnes qui visitent votre site ne sont là que pour obtenir des informations et ne sont pas encore prêts à effectuer une quelconque action supplémentaire.
Pensez à votre propre comportement.
Est ce que ça vous est déjà arrivé d’effectuer un achat en vous rendant pour la première fois sur un site? Peut être que oui, mais je suis certain que dans la majorité des cas, vous allez peut être sauvegarder le site Internet dans vos favoris, continuer votre comparaison, quitte à revenir plus tard pour effectuer votre achat.
Et dans le pire des cas, pour vous. Certains visiteurs sont intéressés par vos contenus ou par ce que vous offrez, mais ne sont pas encore prêts à passer à l’action et ils oublient votre site et ne reviennent jamais.
Vous devez donc à tout prix leur donner une raison de revenir.
Solution
Pour ça, il y a deux solutions.
1. le visiteur se rappelle par lui même de votre site et revient ultérieurement.
2. vous vous chargez de lui rappeler que vous existez et que vous êtes prêts à l’aider.
Mais comment faire alors?
Une méthode qui est déjà extrêmement largement répandue, mais qui peut aussi parfois être perçue comme un peu énervante quand elle est mal interprétée, consiste à demander l’adresse email du visiteur de votre site afin de le recontacter quelques jours plus tard par email. Et par contre, s’il vous plaît, ne vous contentez pas d’ajouter simplement un champ texte avec une description demandant à l’utilisateur de saisir son adresse email afin de recevoir une lettre d’information.
Seriez vous prêt à donner votre adresse email si vous étiez intéressé par un restaurant et qu’en plus de ça, on vous offrait un dessert gratuit en contrepartie? Je ne dis pas que tout le monde répondrait oui, mais certainement beaucoup plus de monde que dans le cas d’une simple newsletter. Si vous travaillez dans l’événementiel, vous pourriez par exemple proposer aux visiteurs de votre site de les informer de certains événements pour lequel ils auraient donc accès à des places en avant première.
Vous me direz que c’est forme de newsletter? Oui, c’est vrai, mais elle apporte une vraie valeur ajoutée au principal intéressé.
Vous pourriez alors considérer toutes les personnes qui ont accepté d’échanger leur adresse email contre un beau produit ou informations comme des prospects chauds.
Donc un prospect chaud, C’est un client potentiel qui a récemment exprimé un intérêt pour l’offre de votre entreprise ou qui a émis une intention d’achat. Il est extrêmement important de travailler un prospect chaud aussi vite que possible, car son intérêt s’estompe avec le temps.
Vous devez alors absolument garder contact avec ces personnes, que ce soit en leur envoyant un ou plusieurs email, par exemple, à travers une campagne d’email. Il existe des logiciels comme Mailchimp pour faire ça. Je vous expliquerai dans une autre vidéo comment faire.
Ou alors en lançant une campagne de retargeting. Donc là, il s’agit d’afficher votre propre publicité sur d’autres sites auxquels ce prospect chaud sera exposé.
Mais surtout, il est extrêmement important de garder en tête que votre message doit être cohérent avec ce pourquoi le prospect a suscité de l’intérêt. Ne tombez pas dans le piège de la publicité spam qui bombardent les utilisateurs avec la publicité qui n’a rien à voir avec ce sur quoi ils ont cliqué. Vous allez y laisser beaucoup trop d’argent et dans le pire des cas, votre image de marque en souffrira. Au final, ce qui va se passer, c’est que quand ces prospects seront prêts à passer à l’action, ils se rappelleront de vous plus que de vos concurrents et seront plus aptes à revenir vers vous.
4. Problème : Manque de confiance
Vous le savez très certainement, nous sommes tous de nature plutôt prudente, en particulier quand il s’agit de choses qu’on ne connait pas. Comme je vous l’ai déjà demandé tout à l’heure, combien de fois avez vous déjà effectué un achat sur un nouveau site, sans hésiter et sans le comparer au préalable?
J’imagine que vous aussi vous aimez lire les avis des utilisateurs avant d’aller dîner dans un nouveau restaurant et votre site n’en fait pas l’exception. Les gens qui sont intéressés par votre activité veulent d’abord savoir si d’autres personnes sont déjà passées par là et si oui, comment était l’expérience utilisateur et les résultats obtenus.
Reprenez contact avec certains de vos anciens clients dont vous savez que l’expérience a été parfaite. Si vous êtes un minimum proche de votre clientèle, ça ne devrait pas poser de problème pour vous. Ensuite, demandez leur de rédiger une petite recommandation. Elle peut prendre la forme d’un texte de quelques phrases accompagnées d’une photo. Pourquoi une photo, puisqu’en fait, il est prouvé que les avis clients sont perçus comme plus crédibles quand la photo de l’auteur est affichée à côté de ce dernier, même si c’est que de petite taille.
Vous pouvez même ne pas afficher le nom de famille si vous préférez ne pas divulguer, et encore mieux, si un de ses clients est prêt à enregistrer une petite vidéo d’une minute maximum.
Cela est encore beaucoup plus susceptible de convaincre encore plus de visiteurs.
5. Votre site possède un mauvais design ou un design démodé
Si vous pensez que l’apparence de votre site Internet n’a pas d’importance et que ce qui compte, c’est l’information qui s’y trouve, détrompez vous.
L’image que vous allez émettre ne passe pas que par les mots, mais aussi par la mise en page et le design général de votre site Internet. Si votre site n’est pas au goût du jour, vous risquez de provoquer une perte de confiance auprès de l’utilisateur.
Je ne vous dis pas qu’il s’agit de recréer un site Internet tous les six mois, mais vous devez chercher sur Internet, Quelles sont les dernières tendances en matière de design et vous demandez si votre site est vieillot par rapport à ces nouvelles tendances.
Un autre moyen de comparer, c’est tout simplement d’aller voir le site Internet de vos concurrents et de comparer un peu, voir si quel site paraît plus vieux ou plus récent que l’autre.
Ce que vous pouvez faire aussi, c’est tout simplement demandez autour de vous à vos proches. Qu’est ce qu’ils pensent de votre site quand ils le visitent pour la première fois? Car en fait, vu que vous travaillez et vous voyez votre site quasiment tous les jours, votre avis est biaisé. Donc, il faut quelqu’un de un peu plus neutre que vous.
Un bon design se traduit aussi par des contrastes qui mettent en avant les appels à l’action dont on a parlé tout à l’heure.
C’est l’action que vous voulez que l’utilisateur effectue sur votre site Internet. Par exemple, un bouton de réservation, ce qui va au final augmenter la probabilité que ce visiteur clique sur ce bouton.
Enfin, assurez vous que votre site Internet soit bien affiché sur les téléphones portables. Vous sous estimez certainement le nombre de personnes qui visitent votre site Internet depuis leur téléphone mobile.
Il suffit de consulter les statistiques analytics de votre site si vous en avez et je vous parie que vous +50% des personnes qui se rendent sur votre site le consultent sur leur téléphone portable.
Au final, si votre site ne s’affiche pas correctement sur ses appareils mobiles, vous passez tout simplement à côté au moins 50 de votre clientèle potentielle.
Solution
La solution que je vous propose? Entourez vous d’un designer qui connaisse non seulement les règles de design contraste, typographie, etc. Mais qui comprennent aussi l’enjeu d’une bonne utilise habiliter l’utilisabilité.
Il s’agit du degré selon lequel un produit peut être utilisé par ses utilisateurs pour atteindre un but précis avec efficacité et satisfaction.
Un exemple d’une mauvaise l’utilisabilité sur une page de votre site Internet, qui comporterait 15 boutons différents avec des contrastes faibles qui rendent la lecture difficile.
Même si l’utilisateur était intéressé par ce que vous proposez, il serait effrayé par cet amas de couleurs et d’émotions et se sentirait perdu et risquerait de partir avant même d’effectuer une quelconque action.
Enfin, pour ne rien arranger, sachez que Google pénalise de plus en plus les sites Internet dont la version mobile est lente, pas adaptée ou même inexistante.
En d’autres termes, cela veut dire que si vous ne possédez pas de version mobile de votre site, vous risquez de ne pas apparaître dans la liste des résultats d’une recherche Google. Ce qui, au final, est exactement l’opposé de ce que vous vouliez obtenir en créant votre site Internet, d’avoir de la visibilité en ligne.
Voilà maintenant que vous connaissez cinq raisons qui peuvent mener à une mauvaise rétention des visiteurs de votre site Internet. Pour combien d’entre elles, Pensez vous qu’en effet, vous pourriez retravailler votre site ou votre communication?
Vous verrez, ce n’est pas forcément un gros travail de restructuration et parfois même des petits changements peuvent faire une grosse différence.
Et surtout, n’oubliez pas, nous entrons dans une nouvelle ère, celle du numérique. Les habitudes de consommation et de communication changent, alors ne tardez pas et faites le pas. J’ai encore tellement de choses à vous apprendre et à partager avec vous. Alors abonnez vous à cette chaîne en cliquant ici. J’ajoute constamment des nouveaux guides gratuits. Vous verrez, on va créer des super contenus ensemble.
Merci. Et à très bientôt.
Fred