7 Mythes de Marketing auxquels vous croyez certainement (GROSSE ERREUR)

Marketing de contenu

Il s’agit ci-dessous d’une retranscription de la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=A7icXIl4zeU

7 Mythes de marketing auxquels vous croyez certainement et c’est une grosse erreur. Le marketing est une discipline qui a très souvent malheureusement mauvaise réputation. Certains disent que le marketing n’est que des dépenses dans le vent et que le marketing n’a aucun impact positif sur les ventes.

Oui, c’est vrai que vous pouvez peut-être vendre sans dépenser un sou en marketing.

Mais honnêtement, est-ce que vous pouvez et vous voulez vous contenter de deux ou trois malheureuses ventes par mois?

Est-ce que vous pouvez vous le permettre?

Ignorer le marketing en ligne, c’est comme d’ouvrir un cabinet de conseil au 23ᵉ étage d’un building et d’en parler à personne.

Oui, c’est vrai, quelqu’un peut passer par hasard devant votre logo dans le lobby de cet immeuble. Mais quelle est la probabilité que cette personne-là soit intéressée par ce que vous proposez exactement à ce moment-là ?

Ou même qu’elle ait la curiosité d’aller voir ce que vous proposez ? Vous avez déjà investi tant de temps et d’énergie dans votre projet, alors ne vous arrêtez pas là et faites vous connaître.

Et surtout, prenez connaissance de 7 pensées erronées que je vais vous présenter dans ces vidéos, car elles vont ralentir votre croissance si ce n’est même la bloquer et vous empêcher vraiment d’exploser sur Internet.

Je m’appelle Fred et je travaille depuis plus de huit ans en agence digitale. Donc j’aide les personnes qui n’y connaissent pas forcément grand-chose sur Internet à adopter les meilleures pratiques pour pouvoir se lancer sur Internet, notamment à travers un site Internet qui soit connu et qui soit trouvé dans les résultats de Google.

1. J’ai pas besoin de faire de marketing. On me trouvera bien tôt ou tard.

On trouvera bien tôt ou tard je vous en parler en introduction sur Internet. Le fait de simplement exister ne suffira pas. Imaginez un peu le nombre de sites Internet qui existent déjà et qui sont créés tous les jours.

Et imaginez parmi ces sites-là le nombre de concurrents qui font exactement la même chose que vous.

Donc non, ne pensez pas que le simple fait d’exister suffira à vous faire connaître. Si vous n’avez aucune stratégie marketing, seules les personnes qui connaissent déjà votre site Internet, et donc l’adresse Internet à saisir pour trouver vos informations, viendront vous voir.

Autrement dit, pas une seule personne de plus que les personnes qui vous connaissent déjà viendra vous voir. On est d’accord que ça n’a aucun sens. Or, ce que vous voulez, c’est que les gens qui recherchent la réponse à un problème tombent sur votre site Internet et ainsi s’intéressent à ce que vous proposez, quitte à acheter ce que vous proposez derrière. Pour y parvenir, il existe un tas de différentes méthodes.

Par exemple, le marketing de contenu qui est qui consistera à créer tout un tas de contenus dans l’optique d’être trouvé sur Internet, notamment en répondant à des questions que se posent les utilisateurs.

Ça peut passer par exemple par la rédaction d’articles sur votre blog, sur votre site internet. Ou alors ça peut passer aussi notamment par la création de podcasts ou de vidéos YouTube sur lesquels tomberont certaines personnes et donc feront connaissance de ce que vous proposez et potentiellement s’intéresseront davantage.

Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux.

Par exemple, vous pouvez créer des infographies. Ça va prendre la forme d’une image qui va comporter tout un tas de statistiques ou d’informations.

Et cette image-là ou ce que vous voulez, c’est qu’elle soit partagée le plus possible. Évidemment, sur cette image, on aura aussi une référence de vers votre site par exemple, pour que donc vous vous fassiez connaître à travers cette infographie-là, par exemple.

Vous pouvez évidemment aussi utiliser la publicité payante. Et là, c’est extrêmement puissant. Que ça soit sur Facebook ou sur YouTube, sur Instagram ou sur Google même.

Vous allez pouvoir cibler l’audience qui serait potentiellement intéressée par ce que vous proposez. Vous pouvez vraiment sélectionner par centres d’intérêt, par données démographiques, par sexe. Vous pouvez choisir tout un tas de critères à qui sera affiché votre publicité.

Et d’ailleurs, si vous avez déjà un site Internet et que vous avez du mal à apparaître dans les résultats de Google et que vous voulez être en première position pour que les gens découvrent votre site et cliquent sur votre lien, j’ai créé une formation de 40 minutes qui vous explique vraiment les fondamentaux comment fonctionne Google, mais aussi comment faire les méthodes, les meilleures pratiques issues du monde anglo-saxon et qui vous explique comment faire pour être premier sur Google?

Cette formation, je veux vous l’offrir et vous pouvez y accéder gratuitement en cliquant ici.

2. Plus je propose d’offres, plus les clients trouveront ce qui leur plait et achèteront

Quand on se lance sur Internet ou même dans quand on créé son entreprise ou son activité, on a souvent tendance à penser qu’il faut créer le plus de choix possible pour que l’utilisateur y trouve son bonheur.

Je vais vous poser une question: Essayez de vous rappeler de l’époque avant que Netflix n’existe. Vous décidez de regarder un film.

Qu’est-ce que vous faites?

Vous allez ouvrir votre programme télé avec une jeune Sophie Marceau en couverture et vous regardiez parmi les chaînes principales.

Très probablement si vous n’aviez que le câble. Quel film passe ce soir? Et vous décidiez en fonction de ce qui vous était proposé rapidement.

Vous saviez ce qui vous plaisait et vous commenciez. Vous fixez donc ce film-là et vous le regardiez tous ensemble.Et maintenant, avec l’apparition de Netflix et de YouTube, on est d’accord que c’est beaucoup, beaucoup plus difficile de prendre une décision.

Et une fois que vous avez enfin décidé quel film regarder, peut-être que vous repensez même aux autres films que vous auriez peut-être dû choisir à la place de celui-là.

Encore pire, peut être que vous allez même arrêter en plein milieu le film que vous êtes en train de regarder.

En d’autres termes, vous n’êtes pas du tout engagé et pas du tout convaincu par votre choix.

Sur votre site, Internet ne proposait que deux ou trois choix possibles. Définissez donc deux ou trois gammes tarifaires, ce qui va faciliter au final la décision, la prise de décision de l’internaute qui est confronté à vos différentes options.

3. Plus j’utilise de canaux de marketing, plus je gagnerai de clients

Une pensée erronée est très répandue, c’est le fait de penser que le fait d’être simplement présent sur le plus de plateformes possible vous apportera le plus d’audience possible.

En principe, l’idée est bonne parce que, au final, si vous traînez sur plein de réseaux sociaux, les gens seront plus aptes à vous y trouver.

Mais en réalité, il ne suffit pas d’être juste présent sur les réseaux sociaux.

Ce que vous voulez, c’est que les personnes qui vous trouvent ne voient pas simplement une enseigne vide, mais vous qui voyez par exemple des contenus que vous auriez postés, qui qu’ils fassent, qui commencent à vous faire confiance, qui découvrent vraiment ce que vous faites, qui s’y intéressent.

Quitte à au final, ce que vous cherchez, c’est qu’ils viennent acheter chez vous.

Or, si vous êtes présent sur dix réseaux sociaux différents, il sera impossible pour vous de trouver le temps et l’énergie pour pouvoir investir le temps nécessaire pour créer une réelle communauté autour de votre marque sur cette plateforme-là.

Admettons que ça soit le temps qui vous est mis à disposition, car le temps est compté car peut être que vous avez un autre boulot à côté. Peut être que vous avez une famille dont vous devez vous occuper, etc. donc ça, c’est le temps qui vous est mis à disposition. Admettons maintenant que vous soyez présent sur huit réseaux sociaux différents, donc un, deux, trois etc. donc qu’est ce que ça veut dire?

Ça veut dire que vous allez avoir maximum 12,5% de votre temps, que vous allez pouvoir allouer à chacun à chacune de ces plateformes-là. Si vous n’êtes présents que sur quatre plateformes différentes. Vous avez peut-être une chaîne YouTube. Peut-être que vous avez un compte Instagram.

Et puis vous allez pouvoir recycler aussi vos contenus pour TikTok. Donc là, tout d’un coup, vous allez avoir 25 % de votre temps et de votre énergie à consacrer assez à chacune de ces plateformes-là.

Et là, je vous parle même pas du poids mental que c’est d’avoir d’être présent et de devoir gérer huit plateformes différentes. Vraiment, c’est une catastrophe. Évidemment, vous allez pouvoir tester, créer des comptes par-ci par-là et voir ce qui fonctionne le mieux pour ensuite au final, vous consacrer à ce qui fonctionne.

4. Je n’ai pas besoin d’un site web, je suis déjà sur Instagram et Facebook

Quand vous traînez sur Facebook ou Instagram, qu’est ce que vous y faites?

Je parie avec vous que votre l’activité principale que vous y faites, c’est tout simplement de scroller sur le fil d’actualité et de consulter les dernières publications de vos cercles d’amis ou des personnes que vous suivez.

Imaginez le scénario suivant : vous suivez quelqu’un, donc vous êtes abonnés à son compte. Et cette personne-là publie, par exemple, un nouvel article qui l’aurait rédigé. En principe, vous verriez cet article-là dans votre flux d’actualités.

Par contre, pour une raison X ou Y, vous n’avez pas accédé à votre compte Facebook ou Instagram pendant une semaine ou même quelques jours.

Résultat : vous n’allez très probablement jamais voir cette publication, que cette personne-là aura rédigé et publié. Ce que je veux dire par là, c’est que les publications sur les réseaux sociaux n’ont qu’une durée de vie limitée, non pas dans le sens que ces publications seront effacées, mais tout simplement parce qu’elles tombent aux oubliettes.

Au contraire, si vous publiez des contenus sur votre site Internet, vous. Vos articles seront disponibles à tout jamais et encore mieux, ils vous apporteront tous les jours des nouvelles personnes des nouveaux visiteurs. Parce que cet article là sera potentiellement trouvé et référencé par Google sur les réseaux sociaux.

Votre publication disparaît en quelque sorte après seulement quelques jours, alors que sur votre site internet, vos publications restent présentes et disponibles pendant encore de nombreuses années.

5. Les réseaux sociaux me suffisent, pas besoin de créer d’articles de blog sur mon site

OK, je comprends que vous avez peut-être la flemme de rédiger des articles sur votre blog ou sur votre site internet plus généralement.

Et vous préférez investir ce temps en publiant des nouveaux articles ou des nouveaux contenus sur Facebook par exemple, notamment parce que vous avez des réactions instantanées et c’est beaucoup plus excitant en général.

Mais que se passerait-il si demain Facebook venait à fermer ses portes?

Vous allez me dire que c’est impossible parce que Facebook a tout intérêt à regarder le nombre de visiteurs maximum et que l’entreprise va plutôt bien.

Etc. mais détrompez vous, l’histoire montre que parfois des mastodontes du Net ont dû fermer leurs portes plus ou moins du jour au lendemain, de manière extrêmement inattendue. En février 2022, des rumeurs qui circulaient annonçaient que Facebook pensait à quitter le marché européen en raison de protections de données.

Mais bref, c’est possible et il n’est pas exclu que demain peut-être, Facebook tout simplement disparaît.

Le résultat? Vous devrez repartir de zéro. Tout votre réseau d’amis que vous aurez créé sur Facebook et tous les contenus que vous aurez publiés disparaîtront, contrairement à ça, sur votre site Internet.

Vos contenus vous appartiennent et vous en faites ce que vous voulez.

Sur votre site, vous pouvez aussi par exemple collecter les adresses email des visiteurs et vous avez donc vraiment accès concrètement aux emails et vous pouvez contacter les personnes derrière. Donc ne vous rendez pas dépendants d’un réseau ou d’une plateforme en particulier. Restez maître de vos données et de vos contenus.

6. Écrire des articles de blog est tellement à écrire et n’en vaut pas la peine

Écrire un article de 3000 mots sur son blog prend plus de temps que de rédiger un tweet de 160 caractères sur Twitter, c’est un fait.

Mais quel est l’impact d’un article de 3000 mots contre un message de 160 mots sur une personne qui tomberait sur votre contenu?

Et ici encore, repensez au point précédent dans lequel je vous expliquais que tout article que vous allez publier sur votre site aura une durée de vie illimitée.

Donc vous voyez ça comme un investissement à long terme. Les 30 minutes ou l’heure que vous allez passer à rédiger votre article sur votre site internet sont un investissement à long terme qui au final portera ses fruits et vous apportera du trafic.

7. Sur mon site, mon client trouvera bien ce qu’il recherche

De nos jours, on n’a plus le temps et c’est encore plus vrai quand on parle du numérique.

Des études montrent que si une personne tombe sur un site et ne trouve pas ce qu’elle recherche après seulement quelques secondes, oui, j’ai bien dit quelques secondes. Ces personnes-là repartent.

C’est pourquoi, sur votre site Internet, sur chacune de vos pages, vous devez avoir un appel à l’action. Cet appel à l’action, ça va être tout simplement être une action que vous voulez que l’utilisateur effectue après qu’il ait terminé de lire ce contenu-là par exemple.

Ça peut être un lien vers le remplissage d’un formulaire, le visionnage d’une vidéo en particulier, un lien vers un autre article. C’est comme chez Ikea, il faut que vous placiez vos flèches au sol pour dire ou continuer.

Alors vous en pensez quoi de cette pensée erronée?

Est-ce que vous êtes d’accord? Dites-le-moi en commentaires. Si j’en ai peut-être oublié d’autres auxquelles vous avez vous aussi été confronté. Et n’oubliez pas si vous avez déjà votre site internet et que vous voulez attirer du trafic supplémentaire, je vous offre une formation de 40 minutes dans laquelle il vous explique vraiment les fondamentaux, tout ce qu’il faut savoir. D’après le nouvel algorithme de Google qui est mis à jour constamment.

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À bientôt,

Fred