Comment vendre un service en ligne en 2022

Marketing de contenu, Vendre en ligne

La magie d’Internet, c’est de pouvoir vendre un service en ligne à travers un site Web. Il vous faut simplement savoir comment créer un site internet et quels contenus y insérer.

Il vous suffit simplement de savoir par où commencer et quelles étapes suivre, et vous pourrez vous adresser à l’audience idéale qui sera intéressée par vos produits ou vos services et n’attendent que vous.

 

Étape 1 : créer une audience à qui vendre un service

Alors si vous voulez vendre vos services sur Internet, vous devez commencer tout d’abord par définir votre audience.

En principe, je pars du principe que vous savez déjà ce que vous allez vendre, quel est votre domaine d’expertise.

Mais encore faut-il savoir qui va potentiellement être intéressé par ce que vous proposez et à qui vous voulez vendre un service. Vous allez donc créer ce qu’on appelle un client type qu’on appelle aussi dans le marketing créer un avatar.

Il s’agit  d’une fiche qui va décrire :

  • les activités
  • la situation socioprofessionnelle
  • les craintes
  • les peurs
  • les réseaux sociaux sur lesquels traine cette personne-là
  • etc.

Vous allez vraiment créer comme une personne fictive. Vous pouvez même lui donner un nom ou un prénom, un âge et toutes les informations qui le rendront le plus le plus réaliste possible.

Évidemment, vous ne vous définissez pas cette audience cible au pif et ces informations là, vous allez pouvoir les obtenir, notamment en parlant autour de vous, en faisant des recherches, en regardant un peu auprès de la concurrence. Si vous trouvez des informations, ou alors tout simplement vous questionnez les quelques personnes qui sont vos clients jusqu’à présent ou qui ont suscité de l’intérêt auprès de votre offre.

 

Étape 2 : créer un site internet pour vendre un service

Ensuite, vous allez, vous allez devoir créer un site internet sur lequel vous allez pouvoir regrouper toutes les informations qui vont aider une personne, un prospect ou une personne qui qui serait potentiellement intéressée à prendre une décision ou à tout simplement déjà collecter des informations, quitte à comparer avec la concurrence, etc. En gros, vous allez décrire le service que vous voulez vendre.

Donc le site internet est extrêmement important parce que c’est là que vous allez. C’est comme votre portfolio, vous allez vous présenter sous votre plus beau jour.

Site internet moche pas professionnel pour vendre un service

Voici ce que vous ne voulez surtout pas présenter

Vous l’aurez compris, si votre site ne donne pas un effet professionnel et ne suscite pas les émotions qu’il faut, vous ne trouvez pas les bons mots?

Évidemment, les personnes ne seront pas intéressées et seront potentiellement susceptibles d’aller voir ailleurs.

Donc, au-delà des tarifs, des prestations tout simplement que vous proposez, il est extrêmement important aussi d’y présenter afin d’y donner la possibilité de vous contacter.

 

Étape 3 : ajouter un canal de contact

Affichez votre numéro de téléphone peut être l’adresse postale.

Mais encore plus important, vous allez, vous allez afficher un formulaire de contact pour que les gens puissent tout simplement vous envoyer un petit message pour ceux qui auraient la flemme de décrocher leur téléphone.

Et encore mieux, vous pouvez aussi installer sur votre site internet un système de tchat pour dialoguer en direct avec les personnes qui qui auraient des questions et qui ont-elles aussi la flemme de remplir le même le formulaire de votre site internet.

Ces tchat sont super pratiques et encore sous-estimé et sous-utilisé à mes yeux, et vous pouvez même recevoir une notification sur votre téléphone portable quand quelqu’un vous écrit sur votre site Internet et vous pouvez donc directement le guider en temps réel.

Si ça vous intéresse, j’ai fait une vidéo qui explique comment mettre en place un tel tchat en ligne, voici la vidéo:

 

Au début, ne vous souciez pas du système de paiement en ligne ou je ne sais quoi.

C’est assez compliqué et ça risque de vous distraire trop plus que ça ne vous aiderait. Les paiements, c’est une autre chose.

Vous pouvez toujours trouver un autre moyen, un virement bancaire, un virement, PayPal, etc. Donc, contentez-vous de présenter vraiment votre activité sous son plus beau jour sur votre site internet avec vos plus belles photos.

Pourquoi pas des vidéos avec vos textes bien soignés, bien choisis? Évitez évidemment toutes fautes d’orthographe, demandez la relecture, etc.

Vous avez compris le principe.

 

Étape 4 : se faire connaître sur internet pour vendre un service

La troisième étape va consister à vous faire connaître parce que maintenant vous avez vos contenus qui sont là, qui sont prêts à être découverts, mais encore faut-il que quelqu’un connaisse votre existence.

Donc pour ce faire, d’après votre avatar, vous devriez en principe savoir à peu près sur quels réseaux sociaux ou sur quelle plateforme traînent les personnes, votre avatar ou votre client type

  • Et ce qui traine beaucoup sur YouTube ?  Dans ces cas-là, créez une chaîne YouTube. Posez-y des vidéos qui répondent notamment aux questions les plus posées. Répondez notamment aux objections qui peuvent être faites.

Par exemple. Ces services coûtent trop cher ?  Vous allez montrer que, en fait non. Ce n’est pas aussi cher que ça que le fait de le faire soi-même, ça au final ça revient plus cher. Etc.

Vous pouvez aussi effectuer des comparaisons. Vous pouvez faire des retours d’expérience, vous pouvez présenter des termes, donc faire un glossaire pour expliquer certaines notions. Donc il s’agit là de créer du contenu pour que les personnes tombent sur vos contenus.

Et ensuite, à partir de là, découvre ce que vous proposez attirer sur votre site internet et vos contacts à travers ce biais-là. Ce que je vous conseille de faire aussi, c’est d’aller voir sur Facebook.

Malgré ce qu’on peut dire, malgré le fait qu’il y ait plein de nouveaux réseaux sociaux, les groupes Facebook sont encore extrêmement présents et extrêmement puissants.

Pour pour interagir avec d’autres personnes qui potentiellement demandent de l’aide et sont à la recherche d’un service comme le vôtre.

Par exemple, si vous rénover des piscines, vous allez tout simplement taper sur “Facebook rénovation”, piscine.

Puis, vous allez rejoindre tous les différents groupes. Vous regardez un petit peu ce qui se passe, quelles sont les questions les plus posées.

Ensuite, vous allez interagir. Vous allez jouer le rôle d’expert parce que vous l’êtes et ainsi vous allez nouer des contacts.

Il ne s’agit pas d’ajouter à l’aveugle les différentes, les différentes personnes qui posent des questions. Au contraire, au début, vous allez vous faire une petite place, vous allez être omniprésent, répondre à toutes les questions qui sont posées.

Et ensuite, une fois qu’un lien est créé, vous allez pouvoir ajouter les différentes personnes issues de ce groupe et commencer à dialoguer et pourquoi pas leur proposer vos services. Et il y a de fortes chances qu’ils soient intéressés ou que qui vous donne des informations qui sont extrêmement précieuses si vous arrivez à convaincre certaines de ces personnes à opter pour vos services.

Étape 5 : collecter des témoignages

Vous pouvez notamment leur proposer peut-être une réduction en échange d’un témoignage, parce que ces témoignages vont être extrêmement précieux, car vous allez les ajouter sur votre site internet afin d’augmenter la crédibilité et de renforcer votre message sur votre site Internet, qui sera donc visionné par d’autres personnes issues du groupe, notamment Facebook ou YouTube.

Étape 6 : proposer des partenariats en ligne pour vendre un service

S’il atterrit sur votre site à travers vos vidéos par exemple, ce que vous pouvez faire aussi, c’est tout simplement de proposer des partenariats à des personnes, des acteurs issus de domaines similaires aux vôtres.

Par exemple, si vous êtes un coach en nutrition, vous allez démarcher ou proposer un partenariat avec les coachs sportifs.

Pourquoi? Parce que tout simplement, l’audience d’un coach sportif peut potentiellement être intéressée par vos services en tant que coach de nutrition. Ainsi, vous allez pouvoir attaquer le marché d’un angle différent, un angle par lequel vous n’auriez peut-être même pas pensé en premier lieu.

De plus, si vous passez par un partenariat, les personnes auront déjà fait confiance à ce partenaire. Et la clientèle ou l’audience qui sera donc recommandée par cette personne-là, par ce partenaire-là, sera déjà conditionnée ou aura déjà une certaine confiance pour les démarches qui sont en route.

 

Étape 7 : continuer à créer des contenus

Et enfin, pour terminer, continuez à créer des contenus, continuez à créer de nouveaux partenariats avec de nouvelles personnes qui pourraient vous apporter une audience supplémentaire, car plus vous serez exposé à des vues ou à des personnes des clients potentiels, et plus vous aurez aussi de chances de convertir ces personnes-là en vos clients.

Voilà, ça, c’est la théorie, c’est la stratégie à suivre.

Ensuite, il y a des petits, des petites notions techniques à connaître, etc., mais je vous invite à suivre cette chaîne YouTube, à vous abonner si ce n’est pas déjà fait. Parce que c’est justement les sujets que je couvre et que j’aimerais tout simplement vous expliquer et auxquels j’aimerais vous initier.

Voici le lien pour accéder à la chaîne Youtube: http://www.youtube.com/channel/UC6o4h2WY36k9WB6L7ESAEeQ